Reportage sur la formation des animateurs à Doucier
Maison familiale Rurale – 39 130 Doucier
PRÉSENTATION :
La commune de Doucier s’inscrit dans la grande région naturelle du Jura externe où elle s’est installée en pied de versant du plateau de Champagnole séparé du plateau de Lons-le-Saunier par la côte de l’Heute dominant la combe de l’Ain. Au débouché de la reculée du Hérisson qui entaille la corniche du plateau de Champagnole, le village s’est implanté en bordure d’une butte morainique en forme de croissant.
La Maison Familiale de Doucier (39). C’est un centre sportif près du lac de Chalain qui a vocation de centre de formation. Cette Maison Familiale du Jura offre les conditions idéales pour l’accueil de groupes scolaires en pension complète ou séjours à la carte avec mise à disposition de salles de cours et de réunion, possibilité de pratiquer de nombreux sports de pleine nature avec encadrement adapté, mise à disposition du gymnase lorsque les conditions climatiques perturbent la pratique du sport en plein air…..La structure bénéficie de l’agrément Jeunesse et Sport et celui de l’Education Nationale.
Formation pour les activités physiques et sportives des Seniors
Le Comité Régional de la Retraite Sportive de Bourgogne Franche-Comté (CORERS B-FC), association régie par la loi de 1901 qui a pour mission de représenter la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) sur tout le territoire de Bourgogne Franche-Comté favorise le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées au temps de la retraite. Le CORERS organise des formations pour les adhérents des clubs de la retraite sportive qui souhaitent devenir animateurs bénévoles.
Formations organisées par le CORERS B-FC
Il existe 4 modules de formation. Quelle que soit l’activité un tronc commun appelé Formation Commune de Base (FCB) est à suivre. Ce tronc commun présente les structures et l’organisation de la FFRS. La durée est d’environ 2 jours. La formation continue pour l’obtention du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) d’une journée est un passage obligé. Une 3ème étape appelée Module 1 (M1) consiste en une mise en situation des principales activités. Le dernier module appelé M2, d’une durée de 5 jours, concerne l’activité spécifique choisie par le futur animateur. En conséquence, un animateur souhaitant s’impliquer dans 2 activités, devra passer 2 modules M2.
Du 22 au 26 mai, 14 participants, Eric, Bernard, Michel,Guillaume, Michel, Pascale, Alain, Yves, Gérard, Paul, Michel, Sylvette, Patrick et Pascal venus de différents départements 21, 39, 69 et 71 ont suivi le stage M2 randonnée pédestre durant 31 heures.
Philippe Duval, président du Groupement de la Retraite Sportive du Mâconnais, instructeur général et Denis Loizon président du Club-Rando Plus Dijon créé en 2021 et stagiaire instructeur général ont assuré l’encadrement de la formation.
Claudette Chevrier et moi-même Patricia Tassi, nous nous sommes rendues sur le site de Doucier pour faire un reportage sur les conditions de préparation du module M2.
C’est dans une ambiance décontractée, mais surtout très assidue et très sérieuse que les instructeurs fédéraux ont formé les stagiaires pour le module M2.
Formation
Tous les participants pratiquaient la rando dans leur club.
Et pourquoi pas devenir animateur bénévole de randonnée pédestre ?
Cette formation a pour but de permettre aux animateurs bénévoles de se perfectionner dans l’encadrement et l’animation de randonnées pédestres, et ce sur diverses thématiques.
La formation a donc débuté le lundi 22 par une présentation de chacun des participants. « La formation a débuté le matin sur la lecture de carte. Puis, elle a porté soit sur la création d’un parcours : soit on crée tout un parcours, soit on utilise un parcours qui existe déjà ou bien on le modifie. L’application mobile OpenRunner est gratuite. Chacun a téléchargé l’application sur son smartphone. Après plusieurs essais, chacun a commencé son tracé point par point » explique Philippe Duval formateur.
Le même jour, au retour de rando en fin d’après-midi, chacun s’est exprimé sur son ressenti d’expérience. Chacun a pu s’exprimer sur les difficultés rencontrées durant le parcours et tous ont reçu les conseils adaptés. L’ensemble des futurs animateurs s’est révélé plutôt positif.
Une journée après rando se termine toujours par une série d’étirements. Pour ceux qui n’en n’ont jamais fait, souvent ils ont peur d’animer les séances d’étirements. Pourquoi faut-il s’étirer ? A quoi ça sert ? Comment on fait ? Méthode.
Les étirements permettent d’éviter les courbatures du lendemain, de préserver la souplesse des muscles pour favoriser la récupération et la longévité des muscles ainsi que l’amplitude de l’articulation. Pour mettre en application la séance d’étirements le groupe est sorti en pleine nature.
Le lendemain, préparation de la randonnée de l’après-midi aux cascades du Hérisson où Claudette et moi avons pu les accompagner. Là, les stagiaires ont assuré la rando à tour de rôle. Les progrès se faisaient déjà bien ressentir autant sur l’encadrement, les recommandations de sécurité, que sur l’écoute de chacun…..Le dernier jour de la formation les stagiaires ont passé l’évaluation de leur module M2.
Durant la semaine, nous avons pu réaliser différentes interviews avec les instructeurs fédéraux et les stagiaires en formation.
Rédaction : Patricia Tassi, Chargée de communication, CODERS 25 – CORERS BFC
Photos : Claudette Chevrier, présidente Le Creusot, chargée commission CORERS BFC
Maison Familiale Rurale de Doucier – Tél : 03 84 87 28 28 – mfr.doucier@mfr.asso.fr
LES INTERVIEWS
INTERVIEW de Paul OLRY
INTERVIEW de Pascale JEGOU
INTERVIEW de Denis LOIZON
INTERVIEW de Yves MARTIN
INTERVIEW de Philippe DUVAL
INTERVIEW de Sylvette SIMON
LES RÉALISATRICES
Claudette Chevrier et Patricia Tassi