Intervention de notre médecin T. Hamonic le 20 septembre 2021 à Dijon

par | Oct 2, 2021

Journée des Animateurs Gymnastique CORERS, Dijon, 20 septembre 2021

La pratique des activités physiques et sportives reprend progressivement dans nos clubs de Bourgogne Franche-Comté. L’amélioration des conditions sanitaires à ce jour (bonne couverture vaccinale pour les seniors et diminution de la circulation virale Covid objectivée par la baisse des indices pandémiques) permet une reprise de nos activités tout en respectant les mesures de prévention bien connues (passe sanitaire, distanciation sociale, port du masque si nécessaire). L’amélioration actuelle de la situation sanitaire ne doit pas nous faire oublier le rappel de la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes éligibles, personnes âgées de plus de 65 ans notamment.
La reprise des activités gymniques
Comme toute activité physique et sportive, les activités gymniques participent à la protection de la santé, état de complet bien-être physique, mental et social ; la santé ne se résume pas à l’absence de maladie.
Les activités gymniques de loisir comme toute autre activité physique et sportive doivent être régulières, modérées, adaptées et diversifiées. Elles permettent ainsi de retarder les effets du vieillissement, de rester autonome et contribuent à l’équilibre physique, mental et social, ainsi que le précise le Concept Sport Santé ® développé par la Fédération Française de la Retraite Sportive.
Les activités gymniques adaptées à son état de santé constituent une discipline importante car en sollicitant différentes parties du corps, elles contribuent notamment à l’amélioration de l’équilibre. L’amélioration de l’équilibre doit être une préoccupation constante pour réduire le risque de chute aux conséquences pouvant être sévères à nos âges. La peur de chuter entraîne très souvent une limitation personnelle des activités physiques, source d’anxiété.
Ces activités physiques augmentent également la souplesse, l’amplitude des mouvements et le maintien de la force musculaire, notamment des membres inférieurs.
Avec l’âge, on constate une diminution de la masse musculaire et des propriétés élastiques des muscles et tendons responsable d’une diminution de la force, de l’amplitude des mouvements, de la souplesse et d’une perte de la stabilité. On observe une perte de la masse musculaire de 35 à 50% entre 20 et 80 ans.
La force musculaire est impliquée de façon importante dans la coordination des gestes, dans la marche et l’équilibre. Le maintien de la force musculaire diminue les risques de chute.
Pour une meilleure santé des seniors, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande notamment de pratiquer des activités physiques variées mettant l’accent sur l’équilibre et la coordination et des exercices de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure, au moins 3 fois par semaine, afin d’améliorer les capacités fonctionnelles et de prévenir les chutes.
Certains exercices améliorent également la fonction cardio-respiratoire. La réalisation d’enchaînements de mouvements entretient la mémoire.
La période sanitaire que nous avons vécue a pu être source d’inquiétude, d’anxiété, de troubles du sommeil, d’isolement social. Le vécu face à cette situation est individuel, différent selon les personnes. La pratique de ces activités va redonner confiance aux pratiquants, les réassurer dans leurs capacités physiques, améliorer leur état psychique et être source de plaisir partagé.
La reprise des activités est donc physiquement et psychiquement nécessaire. Elle sera sans doute un peu difficile, il faudra retrouver les gestes, les postures, les réflexes, le rythme. Elle devra s’effectuer de façon progressive (réentraînement progressif à l’effort) pour éviter les blessures. On devra adapter son niveau d’effort en fonction de sa forme physique. Il ne faudra pas tenter de se surpasser. Savoir se modérer, refreiner nos envies de retrouver immédiatement la forme antérieure devra être la règle. La baisse des aptitudes physiques est normale après une période de réduction des activités.
Nous ne pouvons qu’encourager nos adhérents à reprendre leur activité antérieure !
Docteur HAMONIC
Médecin Régional BFC