Entretien avec le Docteur Thierry Hamonic

par | Déc 3, 2021

Docteur Thierry Hamonic
Médecin de prévention, médecin du travail à Chalon sur Saône

Pourquoi j’ai accepté le poste de médecin référent régional de la retraite sportive ?
Pratiquant régulièrement la randonnée pédestre et la marche nordique, je me suis inscrit tout naturellement au Groupe Chalonnais de la Retraite Sportive lors de ma retraite professionnelle. Je connaissais quelques personnes qui m’ont rapidement sollicité pour devenir animateur de randonnées. A l’issue de ma formation, Claude GADY, Président du Comité Régional de la Retraite Sportive (CORERS) de Bourgogne Franche Comté m’a invité à rejoindre mon confrère Michel JACQUES, médecin régional.
Appartenir soi-même à la population des seniors facilite la communication auprès des adhérents.

Quel est votre rôle ?
Communiquer, sensibiliser sur les problématiques de santé en relation avec les activités physiques pratiquées dans les clubs de notre grande région, participer à la formation des futurs animateurs sportifs et informer.

  • Communiquer, sensibiliser :

Il m’apparaît essentiel de formuler des conseils de prévention en lien avec nos pratiques sportives. Cette sensibilisation peut se faire par différents modes de communication. Les sites internet des Comités Départementaux de la Retraite Sportive (CODERS) et CORERS permettent aux adhérents de nos clubs régionaux de prendre connaissance de nos messages de prévention. Mais rien ne remplacera le fameux présentiel des réunions d’animateurs et des conférences médicales. Ces réunions sont l’occasion d’échanges particulièrement intéressants et enrichissants pour nos pratiques sportives. Ainsi, tout récemment, j’ai présenté les conseils de prévention des chutes chez les seniors.
Les messages de prévention seront d’autant mieux perçus que les situations de pratique sportive nous sont connues. La connaissance des différentes activités et de leurs conditions de réalisation (conditions climatiques, altitude, nature du terrain…) est un préalable pour la bonne réception des messages par le public pratiquant.

  • Former :

La sensibilisation aux thèmes de la santé dans nos activités passe également par le canal de la formation. Les médecins fédéraux régionaux de la Retraite Sportive participent aux modules de formation des animateurs des différentes activités. Ces formations peuvent être complétées par des interventions plus ciblées pour des animateurs à l’occasion de modules complémentaires à l’exemple de la pratique de la marche nordique. Sensibiliser sur une bonne adaptation cardiorespiratoire aux efforts ou sur la prévention des lésions musculo-tendineuses par une bonne technique sportive me paraît important.

  • Informer :

Depuis notre prise de fonction, nous avons été très souvent sollicités pour communiquer sur les risques sanitaires liés à la pandémie Covid. La situation pandémique que nous traversons depuis de nombreux mois a nécessité un suivi attentif des indices sanitaires régionaux, une communication régulière au près des clubs pour relayer les messages de prévention, informer des risques et répondre aux inquiétudes de nombreux adhérents et responsables de clubs. Il nous a fallu aussi rassurer et insister sur la nécessité de poursuivre ou reprendre nos activités physiques et sportives.
En effet, les activités proposées dans nos clubs, modérées, adaptées à nos âges et diversifiées participent à la protection de la santé physique, mental et être source de plaisir partagé.
Dès que la situation a été favorable nous avons communiqué sur les bienfaits sur la santé d’une poursuite ou reprise des activités en respectant très attentivement les consignes de prévention (gestes et mesures barrières) et en insistant sur la nécessité de la vaccination.

Patricia TASSI
Chargée de communication
du CORERS B.FC.
06 84 97 34 04