Entretien avec le Docteur Jacques Michel

par | Déc 4, 2021

Docteur Jacques Michel
Praticien hospitalier en psychiatrie, en Bourgogne et Franche-Comté,
avec formation en médecine du sport et médecine du travail.
Ancien médecin de la ligue d’athlétisme de Franche-Comté.

Quel est le rôle des médecins de la FFRS au niveau régional ?
Uniquement un rôle de prévention (pour autant que la prévention soit très efficace pour des retraités, dont je fais partie…) Aucun rôle de diagnostic ou de soins.

Avez-vous organisé des conférences médicales ?
Oui, et avec plaisir, car c’est un moment privilégié pour mieux connaître les clubs et surtout les nouveaux qui ont besoin d’être épaulés et informés du rôle du médecin.
L’arrivée du Confrère Thierry Hamonic qui a un parcours de médecine de prévention est un avantage pour l’inter-région et plus particulièrement la Bourgogne car nous nous sommes partagés la tâche.
Il y a des thèmes privilégiés en fonction de leur gravité : infarctus, accident vasculaire, ou de leur fréquence : ostéoporose, ou importance : alimentation.

Participez-vous à des stages de formations et quels conseils apportez-vous ?
Je me suis fait former comme animateur de randonnée (qui est une de mes activités préférées ; activité préférée avec le patinage sur glace sur lac, en dehors de la FFRS, bien sûr et sous ma responsabilité propre).
Je participe à l’information médicale lors de la formation de futurs animateurs ou accompagnateurs sur le thème des « modifications avec l’âge des aptitudes ». Ce dernier thème peut être proposé pour une « conférence » ; ainsi les adhérents ont directement l’information que les accompagnateurs ne peuvent dispenser- en totalité- pendant leur activité.

Quelles sont les modalités financières de vos interventions ?
L’activité du médecin est bénévole, bien entendu. Il est indemnisé de ses frais de déplacements comme n’importe quel autre dirigeant. Une prise en charge financière de l’intervention médicale peut être sollicitée auprès des instances car il peut y avoir des frais de location de salle de « conférence »., par exemple. Cette prise en charge est plafonnée, (200 € par conférence).

Patricia TASSI
Chargée de communication
du CORERS B.FC.
06 84 97 34 04