Retraite Sportive Bletteranoise (RSB) : Assemblée Générale du 11 mai 2023

par | Août 1, 2023

Ordre du jour :

• Mot d’accueil de la présidente
    • Rapport moral
    • Rapport de fonctionnement
    • Rapport financier
    • Budget prévisionnel 2024
    • Approbation des comptes par la vérificatrice aux comptes
    • Rapport des activités par chaque animateur
    • Vote de 3 nouvelles personnes : présidente, vice-présidents et secrétaire
    • Commission séjours et loisirs
    • Désignation de 2 scrutateurs pour le contrôle des élections
    • Questions diverses
    • Conclusion

Mot d’accueil de la présidente :
Danielle Jacquelin, la présidente remercie la nombreuse assemblée pour sa présence ainsi que les animateurs et les membres du comité directeur.
72 personnes étant présentes et 31 pouvoirs donnés, le quorum est atteint et l’Assemblée Générale peut donc avoir lieu.

Rapport moral :
La présidente se réjouit de la bonne reprise des activités après la période de confinement sanitaire due à la Covid. Elle remercie les animateurs et  toutes les personnes prêtes à s’engager pour les différentes manifestations (fête de la mi-septembre, journée plein air).
Elle remercie la mairie de Bletterans et la Communauté de communes pour le prêt de salles.
Elle transmet les remerciements de M. Boivin, ancien président du CODERS 39, pour le cadeau reçu lors de la cessation de son activité de président et précise qu’il a encadré plus de 1000 personnes ayant décidé de suivre une formation d’animateurs.
Elle confirme aux participants son intention de démissionner de son poste de présidente et avoue avoir été très inquiète à l’idée qu’aucun candidat ne se manifeste pour postuler à son remplacement, ce qui entraînerait la dissolution de la section bletteranoise de retraite sportive. Heureusement 2 jours avant l’AG un membre s’est déclaré volontaire pour assurer le remplacement.
Le 1er décembre 2022, un repas au restaurant « Au Plaisir de la Table » à Relans a rassemblé 50 personnes . Ce fut un très agréable moment de convivialité.
En juin 2022, une journée « plein air » a été organisée au stade de Bletterans, couronnée elle aussi par un très beau moment de convivialité.

Le rapport moral présenté par la Présidente est voté à l’unanimité par les membres présents

Rapport de fonctionnement :
La présidente remercie Bernadette Molard pour son investissement aidée par Patricia Sarrand et pour son travail. Elle informe l’assemblée que Bernadette souhaite laisser sa place de secrétaire mais restera au Comité Directeur, avant de lui donner la parole pour la présentation du rapport de fonctionnement.
La secrétaire précise que 160 personnes ont adhéré à l’association dont 126 femmes et 34 hommes.
Elle rappelle le nombre de participants à l’AG : 72 personnes et 31 pouvoirs.

Le rapport de fonctionnement présenté par la secrétaire est voté à l’unanimité par les membres présents.
Rapport financier :
Hubert Olivier présente le bilan financier de l’année 2022/2023 se montant à 8 380,63 € en dépenses  et   6 105,70€ en recettes, soit un solde positif de 2 274.93 €,
Il présente ensuite le bilan prévisionnel pour 2023/2024 équilibré en recettes (cotisations des adhérents) et en dépenses (cotisation FFRS, réceptions, loisirs, randonnées, ordinateur, Internet) à la somme de   8 000 €.

Le rapport financier présenté par Hubert Olivier est voté à l’unanimité par les membres présents.

La vérificatrice aux comptes approuve les chiffres présentés par Hubert Olivier et précise que les dépenses sont de plus en plus importantes et les subventions de plus en plus faibles.
Considérant les augmentations annoncées par la FFRS, l’achat d’un logiciel, la formation des animateurs, il est proposé de porter le prix de l’adhésion à 50 € contre 40 € en 2022. La proposition est acceptée à la majorité des présents, malgré 16 personnes ayant voté contre.

Rapport des différents animateurs :
Gym adaptée dite douce : La présidente remercie Christine Tisserand qui se dévoue et prépare son dernier stage de formation.
La gym douce a lieu tous les mercredis de 10h15 à 11h15, animée par Danielle Jacquelin assistée de Christine Tisserand. Elle réunit une moyenne de 35 personnes, dont la doyenne est âgée de plus de 91 ans.
La demande est de plus en plus importante pour cette activité. La FFRS demande que nous acceptions également les moins de 50 ans, ce qui supposerait plus d’animateurs.

Gym de maintien en forme : elle a lieu tous les lundi de 10h15 à 11h15, animée par Christiane Benoît assistée de Christine Tisserand.

Atelier mémoire, animé par Danielle Jacquelin et Hubert Olivier : Le groupe se réunit le 1er jeudi de chaque mois et compte de 8 à 25 participants.
C’est un moment de partage et de bonne humeur clôturé par une dégustation de pâtisseries maison.

Randonnées : encadrées le :

• lundi après-midi par Marie-Agnès Prudent
    • mardi après-midi ou le mercredi (hors périodes de chasse) par Serge Olry
    • jeudi matin par Jean-Louis Benoît

Les personne intéressées doivent pouvoir trouver leur place en fonction des conditions définies pour chaque groupe de randonnée.

Marche nordique : Il existe un problème de niveau dû au manque d’animateurs.

Danse : 2 groupes,le vendredi matin ou après-midi réunissent entre 15 et 20 personnes par groupe.La danse apporte de la joie, de la concentration, de la coordination et fait travailler la mémoire, l’équilibre et surtout donne la satisfaction de réussir.
Danielle rappelle que le groupe a perdu Colette Javouret  décédée en début d’année.

Jeux de boules : animés par Joëlle, Monique, Joëlle et Christine. Un bon groupe uni mais peu connu par les autres membres de la section.

Séjours-loisirs : Pas de séjour en 2022.
Pour 2023 :

• une sortie est prévue le 1er juin à Bèze (21).
    • un séjour est prévu à Autrans, dans le Vercors du 4 au 8 septembre.

La présidente souhaiterait plus de concertation avant que les décisions soient prises.

Vote du CODIR : tous les membres sont élus à l’unanimité :

Président : Hubert Olivier
Vice-présidente : Eléna Percheron
Secrétaire : Marianne Loëz
Trésorière adjointe : Marie-Christine Bon
Vérificateurs aux comptes : Jean-Louis Benoît et Danielle Jacquelin
Nouvelles entrées au CODIR : Christine Tisserand, Marie-Odile Bonin, Monique Marion, Marie-Noëlle Perrinetti, Danielle Simeray et Nicole Tayeb.

Suite à l’élection d’Hubert Olivier au poste de Président, Danielle Jacquelin tient à remercier Martine son épouse, qui doit être d’un grand soutien quand le conjoint prend des responsabilités.

Hubert Olivier, nouvellement élu président, prend la parole pour remercier l’assemblée suite à son élection et se réjouit de permettre à la section bletteranoise de continuer à exister : «  Avec tous les membres du CODIR, tous les animateurs et toutes les bonnes volontés, ayons comme objectifs : l’esprit du travail d’équipe, l’envie de toujours faire évoluer notre association, nourrir la convivialité, le tout en respectant les statuts et le règlement intérieur de la Retraite Sportive Bletteranoise ».

Questions diverses :
La formation reste un sujet crucial du fait du manque d’animateurs.
Danielle remercie Sylviane Béranger qui accepte de s’investir en tant qu’animatrice en gymnastique.
En 2024, Christine Tisserand participera au stage SMS (Section Multi-activités Seniors) , pour les personnes fragilisées par une maladie ou par l’âge.

A partir de l’année 2023, les inscriptions se feront par Internet. Des visioconférences d’informations devant avoir lieu fin mai, des précisions seront données aux adhérents dès que les détails seront connus. Les activités proposées par la RSB seront également à consulter sur le site.
La présidente informe les participants à l’AG que la FFRS autorise l’organisation d’activités autres que sportives : chant, dessin…encore faut-il trouver des animateurs !

La présidente se félicite de la continuité de la section Bletteranoise,  remercie les participants pour leur attention et les invite à se retrouver autour du verre de l’amitié.

Secretaire :   Marianne  LOEZ

vu  et  OK :  Hubert   OLIVIER