Marcel Gable « un animateur dévoué de la RSGB nous a quittés »

par | Sep 11, 2021

Marcel Gable « un animateur dévoué de la RSGB nous a quittés »

Marcel est né le 20 novembre 1949 rue du Clos Munier (Besançon) troisième enfant d’une fratrie de six. A 11 ans, il rentre au petit séminaire et prépare une Maîtrise. N’ayant pas la vocation de prêtre, il étudie l’histoire. Scoutisme et activités avec les jeunes de la paroisse occupent son temps libre. Après six années, comme surveillant à Champagnole, Marcel rejoint l’enseignement privé de Gy, avant de prendre un poste de direction. Il termine sa carrière au Lycée St Joseph. En 1972, il épouse Marylène. Trois enfants viendront agrandir le cercle familial, puis six adorables petits enfants. En retraite, il s’investit dans le bénévolat pour l’organisation du festival de musique, puis à la retraite sportive en tant que animateur de randonnées. Marcel, passionné de musique classique et grand lecteur a su s’occuper durant la maladie. Bien que rétif à l’informatique, mais curieux, il cherchait des informations sur sa tablette. Marcel est décédé le 18 août dernier.

Message de Claude Gady, président d’honneur de la RSGB pour Marcel, son ami.

« Ce n’est pas le président départemental, ni le président régional qui s’adresse à toi maintenant, mais c’est ton ami Claude. Je tiens à t’exprimer très simplement mon immense peine : je ne peux me faire à l’idée que nous ne pourrons plus passer ensemble ces moments d’échanges amicaux quasi hebdomadaires faits de banalités mais empreints d’une profonde amitié. Il y a un peu plus de 10 ans, lors d’une randonnée pédestre, je t’avais, à toi Monsieur le professeur, proposé de devenir animateur dans notre club et tu m’avais répondu avec ta bonne grosse voix sympathique : j’ai enseigné toute ma vie, ça suffit, qu’est-ce que je pourrais faire pour vous. Quelques jours, après tu rejoignais l’équipe des animateurs que tu n’as d’ailleurs jamais quittée. Tu as été pour moi un conseiller, un ami fidèle compétent plein de bon sens. Tu vas énormément me manquer comme tu manqueras à tous tes amis. Tu laisses un vide impossible à combler. Je perds un ami très cher. Je ne te dis pas adieu, mais, tout simplement au revoir nous ne t’oublierons pas »

Message d’Alain Bobillier, président de la RSGB

« En 2010, j’ai fait la connaissance de Marcel. J’ai tout de suite été impressionné par son humour. En 2012, Marcel s’engageait dans l’animation et devenait animateur ”randonnée pédestre”. Ensemble, nous avons animé bon nombre de randonnées. Au cours de celles-ci comme lors des manifestations organisées par le club, sa voix portait et était d’un bon secours pour demander l’attention des présents ! Marcel a lancé ”la marche douce” quand il a commencé à avoir des problèmes de santé. Cette activité est partagée avec les autres clubs bisontins et répond aux attentes des adhérents. En 2020, il suit une formation et anime « Activ’mémoire » qu’il ne pourra exercer cause Covid. Marcel a accompagné la vie de la RSGB en s’investissant rapidement au sein du CODIR et en étant le teneur de plume des articles nous concernant. Avec Marcel, nous avons aussi lancé la traditionnelle promenade de fin d’après-midi à la découverte des illuminations de la ville pour les fêtes de fin d’année….Celle-ci a eu lieu tous les mois de décembre, sauf l’an dernier. Nous avions envisagé d’organiser une journée de randonnée à la découverte des sites industriels bisontins implantés en ville (construction automobile, horlogerie etc). L’évolution de sa santé en aura décidé autrement. Une page de l’histoire de la RSGB vient de se tourner avec la disparition d’un être cher qui aura fait l’unanimité autour de lui».

Patricia Tassi
Responsable communication Corers Bourgogne Franche-Comté